Couper carreau meuleuse: les techniques simples et faciles à découvrir

En examinant le marché des outils électriques, il existe un certain nombre de produits flexibles qui pourraient faciliter les travaux de bricolage ou faire partie de la routine quotidienne d’un bricoleur.

Parmi eux se trouve la meuleuse d’angle, qui peut être un outil à main qui peut facilement traverser des matériaux durs, qu’il s’agisse de sculpter, de façonner, de polir ou de travailler le bois. Pouvez-vous faire la même chose avec des carreaux de céramique? Nous savons tous exactement quel est le meilleur outil pour couper les carreaux de céramique, et ce n’est certainement pas une meuleuse d’angle .

La scie à eau est bonne pour faire ce type de travail, mais il faut convenir que tout le monde ne peut pas se l’offrir, et qu’elle n’est pas aussi populaire que la meuleuse d’angle, ce qui la rend inaccessible aux personnes qui ne travaillent pas dans l’industrie appropriée.

Il semble que la meuleuse d’angle soit la meilleure option si vous devez faire des finitions avec des carreaux de céramique . Cependant, est-ce si simple ? Cela dépend de vos compétences et du modèle que vous utilisez. Afin de vous aider, nous avons préparé quelques conseils sur la meilleure façon de couper les carreaux à l’aide d’une meuleuse d’angle, ainsi que des informations sur la procédure. Nous allons jeter un coup d’œil.

Choses à considérer lors de la coupe de carreaux avec une meuleuse d’angle

Comme mentionné ci-dessus, couper des carreaux à l’aide d’une meuleuse d’angle n’est pas si sûr, ni une tâche facile à faire. À moins que vous ne soyez expérimenté dans l’utilisation de cet outil, nous vous recommandons d’appeler quelqu’un qui le fait et d’arrêter les dommages potentiellement graves causés par une mauvaise manipulation ou un fort contrecoup.

D’un autre côté, si vous avez déjà travaillé avec une meuleuse d’angle, il s’agit d’avoir l’équipement idéal et de rester patient. Quel est le bon équipement de sécurité ? Vous devrez investir dans des choses comme un masque anti-poussière, des lunettes, des gants et des bouchons d’oreilles si vous voulez être protégé du son, ainsi que des dangers comme les débris volants qui pourraient vous blesser pendant le processus de coupe.

En plus de l’équipement de sécurité, dans ce cas, vous voulez vous assurer que vous utilisez le bon type de lame, il s’agit d’une lame crantée en diamant lisse en céramique, qui est également très bonne pour couper les roches. Assurez-vous que la lame est installée correctement et solidement pour éviter qu’elle ne se détache dans la meuleuse d’angle à mi-chemin de ce processus.

Parmi les choses habituelles que font les experts lors de la coupe de carreaux de céramique, il faut recouvrir le carreau avec du ruban adhésif. Cela servira à éviter et à distraire les jetons de venir directement sur vous. Mais comment obtenir une coupe précise avec le genre de masquage qui bloque la vue ? Marquage de la coupe à l’aide d’un marqueur permanent vers l’avant.

Pour les coupes en biais, vous voudrez tenir la meuleuse horizontalement et couper le long de la marque. Si vous souhaitez obtenir des coupes droites, il est préférable de tenir l’outil verticalement (avec les deux paumes de vos mains) et de le pousser directement dans les carreaux !

La procédure de coupe des carreaux

Comme mentionné ci-dessus, votre meilleur pari est d’investir dans une lame de diamant qui sera suffisamment solide et tranchante pour prendre soin des carreaux de céramique. Le premier conseil concernant la coupe de ce type de substance est d’incliner la lame surtout si vous cherchez à faire des coupes courbes.

Vous devrez éviter de couper près des bords car cela pourrait faire glisser la meuleuse d’angle et vous exposer à un risque de blessure. Préparer la pointe en ébauchant des coupes semi-circulaires est une décision intelligente, si vous voulez obtenir un processus de coupe en douceur et sans la possibilité que les copeaux de céramique se plient contre vous personnellement.

Comment pouvez-vous couper des carreaux comme un gourou ?

Meuleuses d’angle montées à l’aide d’un couteau diamanté pour couper les carreaux sans transpirer et aussi autour aussi précisément que possible pour tenir la meuleuse.

Bien que vous puissiez certainement utiliser une meuleuse d’angle pour couper presque n’importe quel trou ou partie de carreau, il existe une alternative qui est la méthode préférée que les carreleurs professionnels utilisent normalement.

La sécurité d’abord : les fondamentaux d’abord

Lors de la coupe de tout type de carrelage, il est recommandé d’utiliser des lunettes de sécurité, un masque anti-poussière, une protection auditive et, si possible, même un aspirateur à eau. Le danger d’inhaler des fragments de carreaux et/ou des particules fines est quelque chose que vous devrez prévenir. Ainsi, certaines mesures de sécurité simples seront déterminantes lors de la réalisation de ces travaux.

Étape 1. Faire une coupe directe au crochet

Un coupe-carreaux manuel est un excellent outil pour créer des coupes directes précises sur l’ensemble du carreau.

Étape 2. Coupez une encoche dans un carreau

L’utilisation d’une lame de coupe-carreaux dans une meuleuse d’angle est un moyen rapide d’obtenir une section précise de ce carreau. Lorsque vous avez fixé une lame de diamant dans la meuleuse d’angle, marquez et mesurez le carreau où vous avez l’intention de couper. Fixez ensuite fermement le carreau sur une surface solide telle qu’un tréteau. Utilisez votre meuleuse d’angle pour couper à partir des bords du carreau pour produire de nombreuses coupes, puis supprimez ces coupes en découpant chaque encoche.

Pouvez-vous couper les carreaux avec une meuleuse d’angle ?

Ceci est basé sur le type de tuile. Cependant, si nous parlons de la sélection de l’ardoise, la meilleure option est d’utiliser un coupe-ardoise ou de couper l’ardoise avec une truelle.

En même temps, vous utilisez peut-être une meuleuse d’angle, l’effet durable ne sera pas idéal car la coupe sera probablement trop nette et si les ardoises sont coupées correctement – taillées ou grignotées – elles présentent un biseau d’aspect naturel sur le devant. ; une meuleuse d’angle, malheureusement, le laissera droit.

Maintenant, si vous ne travaillez qu’avec une meuleuse d’angle et que vous souhaitez réduire les bardeaux d’ardoise, vous pouvez simplement utiliser un disque à pierre pour effectuer les coupes nécessaires. Bien sûr, cela peut sembler un peu anormal pour un œil exercé, mais néanmoins, les meuleuses d’angle peuvent couper efficacement les bardeaux d’ardoise.

Quel est le meilleur outil pour couper les carreaux ?

Scie à carrelage humide

La scie à carreaux humide est probablement le meilleur outil à utiliser pour couper les carreaux car elle combine l’utilisation d’un disque à lame rotative à grande vitesse incrusté de diamants qui coupe sans effort et correctement les carreaux de céramique. et sont maintenant une alternative relativement abordable pour fournir des résultats de coupe de carreaux de qualité professionnelle.

Outil rotatif

L’outil rotatif utilise une petite lame qui tourne exceptionnellement rapidement pour grignoter les carreaux de céramique. L’outil fonctionne un peu comme une scie à spirale. Un outil de coupe rotatif convient pour percer des trous au centre d’un carreau ou pour faire de petites coupes dans les coins des carreaux. Ils sont extrêmement utiles pour tenter de percer des trous dans les carreaux de toilettes pour obtenir de la plomberie ou des prises électriques.

Coupe-carreaux manuel

C’est un excellent outil pour tous ceux qui cherchent à couper n’importe quoi, de la mosaïque de verre à la porcelaine ou aux carreaux de céramique. Il est possible de couper une plus grande section de la tuile avec un coupe-carreaux manuel, et avec une tuile plus populaire devenant plus populaire, vous aurez la possibilité de générer chaque coupe dont vous avez besoin sans avoir besoin d’une scie à carreaux humide coûteuse. Ils conviennent également aux débutants et sont très précis.

Outil oscillant

L’outil oscillant est extrêmement bénéfique pour un grand nombre d’activités, en plus de la coupe de carreaux. Vous aurez besoin d’une lame conçue spécifiquement pour couper les carreaux de céramique, et une lame revêtue de diamant serait la mieux adaptée. Les outils oscillants sont parfaits pour percer des trous au centre d’un carreau ou pour faire de petites coupes dans les bords des carreaux sur les cloisons sèches en carreaux de céramique.

Coupe-carreaux composé

Tile Nipper est l’outil de coupe de carreaux le moins compliqué accessible. Les lames carbure fournies avec l’outil sont émoussées, ce qui permet un grignotage efficace et systématique des bords des carreaux pour des coupes courbes simples. Le Compound Tile Gripper n’est vraiment pratique que pour les petits travaux qui coupent dans un mouvement circulaire. Bien qu’ils puissent être utilisés pour créer des coupes droites avec des mosaïques, ils ne sont pas très précis et peuvent provoquer la fissuration des carreaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*