Meuleuse ou ponceuse : qu’est-ce qui différencie ces deux outils ?

meuleuse ou ponceuseTout d’abord, partons d’une toute première hypothèse : il existe une différence entre  la ponceuse et la meuleuse du fait que chacun de ces outils ne remplisse pas les mêmes fonctions. Cela peut sembler une clarification assez évidente, mais en vérité d’après ce que nous avons trouvé, ce n’est pas du tout le cas. Il suffit également de regarder en ligne et de voir des annonces où une ponceuse est appelée une meuleuse. Cela ne fait que créer plus de confusion chez l’utilisateur le moins préparé. Et c’est pour cette raison que cet article est né.

 

Ponceuse ou meuleuse : les différences

Dans les prochaines sous-sections, nous aurons l’occasion de mettre en évidence les utilisations typiques d’une ponceuse et les utilisations typiques d’une ponceuse . Et nous préciserons également quand choisir une meuleuse et quand choisir une ponceuse. Alors, sans perdre plus de temps, lisons ce qui est écrit ci-dessous.

Quand faut-il préférer une meuleuse à une ponceuse ?

Commençons par dire que la meuleuse peut également être utilisée pour le ponçage , mais son utilisation principale est de couper , dérouiller , polir une surface , affûter des couteaux , etc. L’utilisation change également en fonction du type de disque utilisé.
Ainsi, nous avons rapidement remarqué que les meuleuses sont utilisées à plus d’usages que les ponceuses, elles sont donc particulièrement préférées lorsque le ponçage n’est pas votre utilisation principale. Pour être clair, si vous devez rarement poncer des pièces qui ne sont pas petites, mais que votre utilisation principale est peut-être réservée à la coupe ou à l’affûtage des couteaux, alors préférer la meuleuse à la ponceuse est le bon choix.

Meilleure Meuleuse

Meuleuse d’angle professionnelle Bosch GWS 7-125, Ø de disque : 125 mm, poignée supplémentaire, bride de montage, contre-écrou, emballage en carton, 720 W, 230 V, bleu

Promo -39%
Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720 watts, disque Ø : 125 mm, dans une boîte)

Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720 watts, disque Ø : 125 mm, dans une boîte)

  • La meuleuse d'angle GWS 7-125 de Bosch Professional - avec 720 watts et un diamètre de disque de 125 mm
  • Travail confortable grâce au faible poids de la meuleuse (1,9 kg) et à la plus petite circonférence de la poignée (176 mm)
  • Haut niveau de sécurité de l'utilisateur grâce à une protection anti-redémarrage et un capot de protection sécurisé
amazon
99.54 60.63
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : octobre 2, 2022 11:34

  • La meuleuse d’angle Bosch Professional GWS 7-125 : puissance de 720 watts et diamètre de roue de 125 mm
  • Le faible poids de la meuleuse (1,9 kg) et la très petite circonférence du manche (176 mm) facilitent le travail
  • Sécurité élevée de l’opérateur grâce à la protection contre les redémarrages accidentels et au capot de protection
  • Tête d’engrenage plate pour un travail facile même dans les endroits exigus
  • Contenu de la livraison : GWS 7-125, poignée supplémentaire, bride de montage, capuchon de protection, contre-écrou, clé à deux broches, boîte en carton

Quand préférer la ponceuse à la meuleuse ?

Si votre tâche principale est de lisser une surface de bois, de marbre, de fer, etc., alors n’hésitez pas. La ponceuse est certainement le bon outil, puisque son but est principalement de poncer.
La meuleuse convient également pour le lissage, mais ne peut pas remplacer complètement une ponceuse. Et pour mieux le comprendre, donnons un exemple : pour poncer de petits objets, vous aurez besoin d’un outil avec une petite pointe afin qu’il puisse pouvoir lisser même les points les plus difficiles à atteindre. Seule la ponceuse (en particulier celle à main) est capable d’atteindre ces points efficacement, certainement pas la ponceuse.
Et puis vous savez, un objet conçu dans un seul but vaut certainement mieux qu’un autre conçu à des fins multiples. Donc, lorsque votre objectif est simplement de poncer, jouez la sécurité et optez pour des ponceuses .

Meilleure ponceuse

BLACK + DECKER BEW200-QS Ponceuse multifonction 4 en 1, 200 W, 200 V

Promo -21%
BLACK+DECKER BEW200-QS Multiponceuse filaire - 2mm de diamètre d'orbite - 6 abrasifs, 23 plateaux et 1 doigt de ponçage - Collecteur à action cyclonique 200W

BLACK+DECKER BEW200-QS Multiponceuse filaire - 2mm de diamètre d'orbite - 6 abrasifs, 23 plateaux et 1 doigt de ponçage - Collecteur à action cycloniq ...

  • Mulitponceuse 200 W
  • Idéale pour les finitions et les détail
  • Plateaux interchangeables
amazon
69.99 55.15
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : octobre 2, 2022 11:34

  • 4 ponceuses en 1 : comme ponceuse delta ; comme ponceuse à plaque; comme ponceuse pour les détails; comme ponceuse orbitale aléatoire
  • Les plaques de détail et d’action roto-orbitale le rendent idéal pour de nombreuses applications de ponçage
  • Fixation de la feuille de ponçage Velcro pour un changement de papier rapide et facile
  • Fourni avec : plaque delta, plaque orbitale rotative, sac à poussière
  • Poignée en caoutchouc pour réduire les vibrations et l’effort de l’utilisateur

Mieux vaut la ponceuse ou la meuleuse ?

Aucun outil n’est meilleur que l’autre. Simplement l’un des deux peut être plus utile selon les besoins . Par conséquent, vous pourriez opter pour l’achat des deux puisque, comme vous l’avez lu ci-dessus, la ponceuse est parfaite pour poncer les surfaces, tandis que la meuleuse est plus polyvalente et permet également de couper, d’affûter et plus encore.
Nous précisons aussi comment certaines ponceuses peuvent offrir des doubles fonctions, c’est le cas des ponceuses à polir et des ponceuses calibreuses .

L’article se termine ici et si vous pensez avoir plus besoin d’une meuleuse que d’une ponceuse, alors nous vous recommandons de lire les articles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*