Meilleure meuleuse sans fil: guide d’achat & comparatif 2022 (top 10) ❤️

Meilleure meuleuse sans fil

Synthèse audio du guide d’achat de la meuleuse sans fil

 

Sans l’ombre d’un  doute, la  meuleuse sans fil se reconnait à certaines caractéristiques, il en existe  chez différents fabricants à savoir Bosch, Makita, Parkside… Pour travailler certains matériaux comme le fer, le marbre, le bois ou le plastique, une meuleuse d’angle électrique est nécessaire, ou dans le cas de petites sections d’une meuleuse à batterie.

meuleuse sans fil

Ainsi la meuleuse d’angle sans fil est un excellent outil pour le polissage, le meulage, la coupe et d’autres travaux.

Mais il existe une grande variété avec différentes tailles, fonctions et qualités.

Donc, décider lequel acheter n’est pas facile.

A cet effet, nous vous présenterons une liste des 10 meilleures meuleuses d’angle sans fil de cette année !

AU SOMMAIRE

Meuleuse sans fil – Comment choisir le meilleur modèle :

La meuleuse sans fil, comme tous les outils électriques, doit sa qualité aux matériaux qui la composent et à leur assemblage, ce qui place cette caractéristique parmi les aspects les plus importants à prendre en considération.

La qualité des deux roulements montés est particulièrement importante, ils sont chargés de réduire les frottements et le bruit produits en plus de l’équilibrage du moteur. Par conséquent, ces deux roulements déterminent le silence de la roue à batterie, contrôlant également les vibrations produites de manière à assurer un plus grand confort d’utilisation.

Ces meuleuses sans fil particulières ont la particularité d’être conçues pour effectuer des travaux d’émeri sans fil, directement sur le chantier où vous travaillez.

Essayez d’imaginer la fréquence des occasions où vous vous retrouverez à utiliser cet outil loin d’une prise de courant pour décider quelle version est la mieux adaptée à vos besoins et si vous avez un chargeur qui est toujours en charge, vous pouvez le remplacer immédiatement en cas de besoin.

Vous pouvez trouver des appareils avec des moteurs de puissance variable entre 600 et plus de  2000 W: pensez au type de travaux que vous devez faire pour ne pas acheter un produit surdimensionné. Faites toujours attention aux équipements de protection et de sécurité et travaillez toujours avec des lunettes.

Vous pouvez avoir des disques de diamant pour la coupe, des disques de toile pour les abrasions légères, des disques de brosse pour le polissage.

Ces appareils, même s’ils tirent du courant de la batterie, peuvent dégager une puissance qui varie d’environ 100 watts, jusqu’à 2 000 watts. Avec une telle puissance, la rotation du disque sera d’un minimum de 7 000 à un maximum de 10 000 tours par minute. Bien entendu la puissance de celles-ci sera choisie en fonction de l’usage qui doit en être fait.

La meuleuse d’angle sans fil est l’outil qui a une structure compacte et légère, qui peut monter des disques de différentes tailles, d’un diamètre de 115 mm ou 125 mm.

Si vous avez besoin d’un disque de plus grand diamètre, vous ne devez pas utiliser de meuleuses à batterie, mais celles alimentées par l’électricité. Le matériau avec lequel le disque est construit est essentiel pour effectuer différentes tâches, car certains sont conçus pour des matériaux plus résistants, d’autres moins.

Les disques les plus utilisés sont ceux en toile, parfaits pour la coupe et le meulage léger, ils se caractérisent par leur date d’expiration, au-delà de laquelle la lame pourrait se casser en cours d’utilisation. Ceux en diamant, en revanche, ont une excellente résistance, mais très chers par rapport aux précédents. Le conseil est de choisir des disques diamantés au juste prix, plutôt que d’économiser quelques euros et d’avoir des problèmes de coupe lors d’un travail.

Meuleuse sans fil Bosch Professional GWS18-125V-LIN

Cliquez sur l’image pour voir le prix sur Amazon

Les meilleurs achats peuvent être effectués dans les ventes en ligne, où vous pouvez trouver les prix les plus bas pour la même qualité.

Ci-dessous nous vous présentons les meilleures meuleuses sans fil :

 

1. Bosch Professional GWS18-125V-LIN – meuleuse d’angle sans fil Professionnelle: très maniable et compacte ⭐⭐⭐⭐⭐

Promo -36%
  • La GWS 18-125 V-LI possède la capacité d’enlèvement de matière et de coupe la plus élevée de sa catégorie par charge de batterie
  • La meuleuse angulaire est conçue pour effectuer des tronçonnages jusqu’à 125 mm de diamètre
  • Particulièrement compacte et légère (seulement 2,3 kg), la meuleuse angulaire est idéale pour les travaux en hauteur ou dans les espaces difficiles d’accès
amazon
214.80 137.69
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette meuleuse avec son 18v est celle qui a le taux d’enlèvement de matière le plus élevé, avec les meilleures performances de coupe pour sa taille. Le moteur, alimenté par une batterie à quatre pôles de 4 Ah, est très robuste et extrêmement résistant pour être utilisé à haut régime pendant toute sa longue durée de vie, garantie par l’utilisation de matériaux spécialement sélectionnés.

Sa petite taille de 12,7 cm, associée à la légèreté de seulement 2,3 kg, en font un outil de travail confortable, surtout dans les petits espaces. Cet appareil est équipé du Bosch Electronic Cell Protection System (ECP), qui protège la batterie de la surcharge (en cas de surcharge de la batterie, la puissance du broyeur est réduite), de la surchauffe (lorsque la batterie est sur le point de surchauffer, le système de protection intervient et réduit la puissance de l’instrument), et de décharge complète (évite que la batterie ne se décharge totalement, afin de la protéger de dommages irréparables).

Il y a un indicateur pratique qui indique le niveau de charge de la batterie. La poignée pour effectuer des coupes en toute sécurité est une garantie, avec la possibilité de la monter sur le côté opposé de l’outil, au cas où elle serait utilisée par un gaucher. Capot anti-rotation réglable à volonté, pour plus de sécurité.

La vitesse à vide est de 10 000 tr/min, le diamètre des disques montés est de 125 mm mais des disques de 115 mm peuvent être utilisés. Le plateau de ponçage doux est inclus et l’outil est vendu sans batterie ni chargeur.

Points Forts

  • Vitesse de 10 000 tours par minute
  • Système de protection électronique des cellules
  • Outil pour gaucher et droitier
  • Alimentation 18v
  • Capot anti-rotation

Faiblesses

  • Prix ​​excessif
  • Pas de batterie ni de chargeur 

 

2.   Meuleuse sans fil DeWalt DCG405N – Le meilleur outil de tous les temps ⭐⭐⭐⭐⭐

Tension : 18 V
Vitesse : 9 000 tr /min

Promo -8%
  • DeWalt - Meuleuse d'angle 18 V Li-Ion Ø 125 mm sans batterie ni chargeur - DCG405N
amazon
163.25 150.23
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez besoin de polir des surfaces ou de faire des coupes précises et rapides, la meilleure meuleuse sans fil de la marque DeWalt vous sera d’une grande aide. En fait, il a une grande puissance, vitesse et design ergonomique, parfait pour effectuer un travail de qualité.

Ce modèle a des performances efficaces grâce à une vitesse de 9000 tr/min sur 18 volts, avec laquelle vous pouvez meuler, brosser, polir et même nettoyer la rouille des surfaces. Il vous permet également de couper divers matériaux, vous aidant à construire. Pour basculer entre le polissage ou la coupe, il suffit d’alterner les disques pour obtenir le résultat souhaité.

La meuleuse d’angle a des dimensions de 13 x 33 x 16 cm et un poids de 1,75 kg. Ses caractéristiques le rendent idéal et facile à utiliser dans les travaux de construction à petite et grande échelle. Le diamètre des disques utilisables par la meuleuse est de 125 mm, et permet de polir une large gamme de surfaces et de découper un grand nombre d’objets.

Sa conception ergonomique le rend facile à utiliser dans les lieux de travail difficiles. C’est un modèle silencieux par rapport aux autres meuleuses, et permet de travailler sans être étourdi par le bruit. Ce produit étonnant est alimenté par batterie, vous n’avez donc plus besoin d’être limité par un câble et vous pouvez vous déplacer librement pour travailler.

Le DeWalt DCG405N XR est définitivement une bonne option pour cette année, et il a également de bonnes opinions et avis d’utilisateurs. De plus, il a un design ergonomique, et est puissant et rapide à travailler.

Points Forts

  • La meilleure meuleuse sans fil de 2022
  • Vitesse de 9 000 tr/min avec une tension de 18 volts pour un travail efficace
  • Dimensions idéales de 13 x 33 x 16 cm pour petits et gros travaux
  • Poids de 1,75 kg pour un déplacement facile pendant le travail
  • Il permet de polir ou de tailler des disques de diamètre 125 mm
  • Design ergonomique pour travailler dans des endroits difficiles d’accès
  • Plus silencieux que les autres broyeurs
  • Alimenté par des batteries pour une plus grande mobilité pendant le travail

Faiblesses

  • Meuleuse d’angle sans brosses
  • Vous devrez acheter la batterie et les disques séparément 

 

3.   Meuleuse d’angle sans fil  Makita DGA452Z – Meilleur rapport qualité-prix⭐⭐⭐⭐⭐

Tension : 18 V
Vitesse : 10 000 tr /min

 

amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour faciliter le travail de meulage, de polissage et de brossage, la solution est la meuleuse d’angle de la marque Makita. Cet excellent produit est rapide à travailler, confortable à utiliser, a plusieurs fonctions et le meilleur rapport qualité-prix.

La vitesse de la meuleuse flexible sans fil est de 10 000 tr/min avec une tension de 18 volts, ce qui permet un polissage 50 % plus rapide que les autres modèles. Grâce à ses dimensions de 36 x 18,5 x 12 cm et un poids de 1,4 kg, il est maniable et confortable à utiliser. Vous pouvez donc faire un travail de haute qualité avec un minimum d’effort.

Ce modèle utilise des disques de 115 mm de diamètre, ce qui vous permet d’effectuer des travaux de petite et moyenne envergure sans complications. De plus, il y a un verrou d’allumage sûr, car il ne s’active pas de manière inattendue. Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous l’utilisez constamment, car il y a une protection contre les surcharges, vous pouvez donc vous concentrer sur votre travail sans soucis.

Son design ergonomique et sa doublure souple vous assureront un contrôle et une utilisation confortables. Elle s’avère être l’une des meilleures meuleuses sans fil, car elle vous permettra une plus grande mobilité et vous n’aurez plus à être limité par la portée d’un câble. Pour connaître son niveau de charge, le modèle dispose d’un indicateur de batterie restante afin que vous sachiez quand vous devez le recharger.

En bref, cette Makita DGA452Z, est flexible,  idéale pour le polissage et les coupes de qualité, et qui a d’excellents avis et commentaires d’utilisateurs.

Points Forts

  • Meilleur rapport qualité prix
  • Polissage 50 % plus rapide, avec une vitesse de 10 000 tr/min
  • Maniable, avec ses dimensions de 36 x 18,5 x 12 cm et un poids de 1,4 kg
  • Utilise des disques de 115 mm pour les travaux à petite et moyenne échelle
  • Incroyable antivol qui vous garantit une sécurité maximale
  • Protection contre les surtensions pour maintenir le bon fonctionnement
  • Design ergonomique avec doublure douce
  • Produit alimenté par batterie

Faiblesses

  • Meuleuse d’angle sans chargeur ni batterie
  • Équipement qui ne peut utiliser que des disques de 115 mm 

4.    Bosch Professional GWS 12-76 V-EC – Mini meuleuse sans fil Super rapide ⭐⭐⭐⭐⭐

Tension : 12 V
Vitesse : 19 500 tr/min

  • La meuleuse d'angle GWS 12 V-76 de Bosch Professional, la petite meuleuse d'angle maniable
  • Pratique en toute circonstance, ultra compacte et ergonomique pour un sectionnement rapide sur les chantiers
  • Progression rapide du travail grâce à un puissant moteur EC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous n’avez pas à fournir beaucoup d’efforts lorsque vous utilisez un émeri à main, car la marque Bosch propose un modèle à batterie qui facilitera votre travail. Il est en fait super rapide et avec un excellent design, parfait pour le gérer dans de petits espaces.

Il est idéal pour effectuer un travail de qualité en peu de temps, car il a une vitesse maximale de 19 500 tr/min avec une tension de 12 volts. Cela est dû au puissant moteur EC qui maximise la quantité de coupes qu’il peut effectuer à chaque charge. Les dimensions de 17,5 x 28,2 x 6,3 cm et le poids de 0,9 kg vous offrent un meilleur contrôle lors de l’utilisation.

De plus, la meuleuse d’angle utilise des disques en acier inoxydable d’un diamètre de 76 mm capables d’effectuer des coupes d’une profondeur de 1 cm. Il dispose également d’une roue en métal dur qui vous permettra de couper du métal dur, et vous pourrez alterner les disques selon l’occasion. Ainsi, rien ne vous empêchera de faire votre travail.

Son design ergonomique le rend idéal et facile à utiliser pour le travail. Le pare-pierre peut se déplacer dans n’importe quelle direction sans avoir besoin d’un outil spécial, vous pouvez donc l’utiliser de plusieurs façons. Ce modèle vous permet également une plus grande mobilité, car il est alimenté par des batteries.

C’est sans aucun doute une meuleuse d’angle que vous pouvez utiliser dans des travaux élevés ou dans de petits espaces, grâce à sa conception. En raison de sa vitesse élevée, elle peut être considérée comme l’une des meilleures meuleuses d’angle sans fil.

Points Forts

  • Meuleuse sans fil flexible super rapide
  • Vitesse maximale de 19 500 tr/min et avec une tension de 12 volts
  • Moteur EC incroyablement puissant pour maximiser la quantité de coupes
  • Meilleur contrôle pour ses dimensions de 17,5 x 28,2 x 6,3 cm et son poids de 0,9 kg
  • Utilise des disques de 76 mm de diamètre pour des coupes profondes de 10 mm
  • Meule pour couper le métal dur
  • Conception ergonomique pour une meilleure prise en main et un meilleur contrôle
  • Il fonctionne sur batterie, pour une mobilité totale

Faiblesses

  • Meule sans batteries ni chargeur
  • Modèle qui n’inclut pas les brosses

5.    Meuleuse d’angle sans fil Hitachi G18DLW4 – Puissance de ponçage élevée ⭐⭐⭐⭐⭐

  • Hitachi
  • Outils électriques
  • Machines de pièces de rechange
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette meuleuse à batterie a également une puissance de 18v, donc une grande puissance de meulage. Cet outil particulier fait partie de la collection de la marque Hitachi, relative aux outils pour les constructeurs et les amateurs de bricolage. Le démarrage s’effectue via un bouton marche/arrêt, qui ne permet pas un allumage progressif.

La mallette de transport n’est pas fournie avec le moulin, ni la batterie ni le chargeur. En parlant de ce dernier, vous avez besoin d’une batterie « plug-in » insérée par le bas, d’une puissance égale ou supérieure à 3,0 Ah. Grâce à ses petites dimensions de 36,5 x 15,5 x 15 cm, il est très maniable et adapté aux plus petits espaces. Son poids de seulement 2,4 kg contribue également à la maniabilité.

Points Forts

  • Grande puissance libérée par 18v
  • Poids et taille réduits pour une manipulation plus aisée
  • Batterie enfichable
  • Prix ​​normal

Faiblesses

  • Pas de batterie ni de chargeur
  • Absence de caisses de transport
  • Pas de démarrage progressif uniquement bouton marche / arrêt
  • Pas d’indicateur de niveau de charge

6.    Meuleuse sans fil Black Decker Bgc720n xj – Lithium Ion

  • Performance : Un outil performant avec son moteur 18V et une vitesse de 8 000 trs/min pour des applications optimales
  • Ergonomique : Son design a été pensé pour l'utilisateur, grâce à son revêtement Grip pour une prise en main optimisée… une poignée latérale 3 positions permet une meilleure maîtrise de l'outil et un plus grand confort lors d'utilisation prolongée
  • Sécurité : Un boitier haute résistance aluminium est inclus sur la meuleuse pour une dissipation optimale de la chaleur…un interrupteur marche/arrêt permet une utilisation confortable à une ou deux mains
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meuleuse au lithium ionique alimentée par batterie, 18v – 4.0 Ah de type « slide ». Il peut être utilisé avec des disques de 115 mm et 125 mm, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans des espaces restreints. La poignée ergonomique en caoutchouc est située sur le côté gauche de l’instrument et peut être positionnée dans 3 positions différentes, ce qui la rend facile et confortable à utiliser. La batterie et le chargeur ne sont pas inclus.

La puissance exprimée par l’appareil permet d’atteindre une vitesse de 8000 tours par minute. L’achat comprend la clé pour retirer et remplacer le disque. Les dimensions pas vraiment petites de 34 x 14 x 11,5 cm, combinées au poids de 2,6 kg ne permettent pas de l’utiliser dans des endroits plutôt exigus. Les couleurs caractéristiques des produits Black + Decker (orange et noir) sont également présentes dans cette meuleuse sans fil.

Points Forts

  • Poignée ergonomique en caoutchouc
  • Les deux disques utilisables (115 et 125 mm)
  • 8 000 tours par minute

Faiblesses

  • Poids et dimensions excessifs
  • Batterie et chargeur manquants

7.    Meuleuse sans fil Black Decker BCG720M1-QW – Haute Puissance

Promo -11%
  • En dotation : meuleuse, batterie lithium 18 V – 4,0 Ah (entièrement compatible avec gamme 18 V outils électroportatifs. et garden B + D), chargeur rapide, Softbag, clé change disque.
  • Accepte disques de 115/125 mm (également idéales pour travailler dans des zones étroites)
  • Poignée ergonomique en caoutchouc qui la rend facile et confortable à utiliser
amazon
134.00 119.34
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En plus de la meuleuse, la batterie au lithium 18v -4.0Ah est également fournie. Cette batterie est compatible avec tous les appareils de la gamme d’outils électriques 18v et jardin. Il y a aussi un chargeur rapide, un étui souple et la clé pour changer le disque.

La meuleuse est compatible avec les disques de 115 mm et 125 mm et est donc idéal pour travailler dans des zones étroites. La poignée ergonomique en caoutchouc, en plus de rendre l’outil facile et confortable à utiliser, est interchangeable dans 3 positions différentes, pour pouvoir utiliser cette meuleuse dans n’importe quelle position. Sa vitesse maximale à vide est de 8 000 tours par minute. Le disque de coupe n’est pas inclus.

Points Forts

  • 8 000 tours par minute
  • Disques utilisables : 115/125 mm
  • Batterie au lithium, longue durée
  • Poignée ergonomique en caoutchouc, 3 positions différentes
  • Sac de ranngement et batterie de rechange inclus

Faiblesses

  • Bruyant 

 

8.    Meuleuse sans fil  Einhell TE-AG 18/115 Li : Sécurité maximale

Cette meuleuse d’angle sans fil est la plus légère de sa catégorie, pesant 1,65 kg, et il est difficile de renoncer à son aide lors de la coupe ou du meulage. Le fonctionnement est très silencieux, grâce à la boîte de vitesses robuste qui le contient.

Le Soft Start présent garantit une protection contre les démarrages accidentels. La structure compacte est dotée d’une poignée ergonomique antidérapante et peut être montée dans trois positions différentes. D’autre part, le protège-disque peut être déplacé rapidement, de sorte qu’il s’adapte immédiatement à chaque travail.

La protection contre les surcharges garantit une longue durée de vie. La petite batterie Power X-Change de 3 Ah vous permettra de saisir parfaitement la meuleuse d’angle. Il se recharge en seulement 60 minutes. La meuleuse d’angle est livrée avec une batterie lithium-ion, un chargeur rapide, une mallette de transport utile mais sans disque de coupe.

Points Forts

  • Livré avec batterie, chargeur et étui
  • Vitesse: 8500trs/min
  • Il se recharge en 60 minutes
  • Protection contre les surcharges présentes
  • Poignée ergonomique, trois positions
  • Petit et extrêmement léger
  • Système de démarrage progressif

Faiblesses

  • Convient uniquement aux disques de 115 mm
  • Mallette volumineuse
  • Coupe maximale 28 mm 

 

9.   Meuleuse sans fil Stanley Fat Max Fmc761B-Xj : Puissant et Résistant

Promo -20%
  • Produit non compatible avec les nouvelles batteries de la Gamme FATMAX V20 (achat d'adaptateur possible)
  • Gamme FATMAX : encore plus robuste et ergonomique, pour les usages intensifs
  • Performant: Moteur délivrant 8500 rotations par minute pour réaliser des applications de meulage et des coupes rapides, avec un blocage de l'arbre pour un changement du disque facile et rapide
amazon
123.00 99.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meuleuse au lithium ionique alimentée par batterie, 18v. La meuleuse est compatible avec les disques de  125 mm et est donc idéal pour travailler dans des zones étroites, avec un blocage de l’arbre pour un changement du disque facile et rapide. Carter métal permettant une bonne dissipation de la chaleur en utilisation prolongée .

De plus Carter à profil bas permettant d’accéder aux endroits confinés et orientable sans outil pour un ajustement facile et rapide. La poignée ergonomique en caoutchouc, en plus de rendre l’outil facile et confortable à utiliser, est interchangeable dans 3 positions différentes, pour pouvoir utiliser cette meuleuse dans n’importe quelle position. Sa vitesse maximale à vide est de 8 500 tours par minute. Le disque de coupe n’est pas inclus.

Il a une prise en main douce, pour toujours offrir un maximum de confort d’utilisation.

Points Forts

  • Ergonomique
  • Saisir
  • Polyvalent 

Faiblesses

  • A Manipuler par les expérimentés car  c’est du lourd

 

10.  Meuleuse sans fil Fartools XF : La souplesse d’utilisation

Promo -4%
  • A compléter avec le kit XF-kit 15 (chargeur et batterie 1,5Ah) ou pour plus d'autonomie avec le kit XF-Kit 40 (chargeur et batterie 4,0Ah)
  • Poignée 3 positions, carter indexable sans outils, poignée range clé
  • Ce produit permet d'utiliser la même batterie sur l'ensemble des machines de la -FIT .
amazon
37.11 35.60
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’outil est conçu avec une poignée à trois positions et un boîtier qui peuvent être montés sans outils.

Selon les besoins spécifiques d’utilisation, il peut être complété par le kit xf-kit 15 (chargeur et batterie 1,5 AH) ou, si vous souhaitez encore plus d’autonomie, par le kit xf-kit 40 (chargeur et batterie 4,0 Ah).

La même batterie peut être utilisée sur tous les instruments de la marque Fit.

Points Forts

  • Polyvalent
  • Maniable
  • Facile à Saisir

Faiblesses

  • Aucune

 

Qu’est-ce que la meuleuse d’angle exactement ?

La meuleuse d’angle (également appelée flexible) est un outil électrique portable couramment utilisé à la fois pour un usage domestique et professionnel. C’est à toutes fins pratiques un appareil très utile et polyvalent, qui peut être utilisé pour une grande variété de travaux : pour cette raison, il ne peut pas manquer dans l’équipement des bricoleurs et des bricoleurs.

La meuleuse d’angle est un outil adapté par exemple pour couper le fer ou l’acier inoxydable, pour des types de matériaux très résistants et pour lesquels des disques durs renforcés spéciaux sont nécessaires. Cet outil convient également pour couper une large gamme de matériaux couramment utilisés dans la construction tels que les carreaux, les blocs de pierre, mais aussi les dalles de granit, de brique ou de marbre.

A quoi sert la meuleuse d’angle ?

Des bavures ou des gouttes peuvent facilement rester entre les pièces métalliques lors du soudage, et la meuleuse d’angle est l’outil idéal pour éliminer ces résidus. Grâce à elle, il est également possible de polir différents types de surfaces, par exemple solides métalliques, tout en éliminant les éventuelles couches de rouille qui les recouvrent. Avec des disques spéciaux résistants, ils peuvent également être utilisés pour polir le bois ou le parquet.

La meuleuse d’angle à batterie est également très utile lorsqu’il s’agit de lames émoussées ou qui ne coupent plus et pour les travaux de longues distances, qui nécessitent beaucoup d’effort, comme celles des tondeuses à gazon ou des cisailles de jardin ; grâce à ces outils il est possible d’affûter les lames en quelques minutes et sans effort.

Les différents modèles se différencient principalement par le type d’alimentation (qui peut être électrique, à piles ou pneumatique), le nombre de tours par minute et, en principe, le type d’utilisation qui en est faite selon les matériaux à traiter. (Pour le métal, le bois, la pierre, etc.).

De quelles pièces est-il composé ?

Dans l’ensemble, l’outil se compose de quelques parties principales. Voyons-les brièvement ensemble.

Disque

Il existe plusieurs modèles de meuleuses caractérisées principalement par le diamètre maximal des disques pouvant être montés. Le disque, tournant à grande vitesse, effectue toutes les opérations que cet appareil doit effectuer.

Il existe de nombreux types, mais il est essentiellement en forme de roue et effectue la coupe, le ponçage, le chanfreinage. Selon les chantiers, vous pouvez utiliser : des disques diamantés pour couper des matériaux durs, des disques en bakélite pour un usage courant, des disques abrasifs pour poncer, des disques semi-rigides pour poncer des surfaces inégales, des brosses pour décaper, etc.

Les modèles les plus populaires sont avec un disque de 115 mm125 mm, 180 mm et 230 mm ; les modèles professionnels peuvent également utiliser des disques de 350 mm. Chaque diamètre correspond à une vitesse de rotation maximale, veillez donc toujours à monter un disque dont le diamètre est supporté par la meuleuse que vous utilisez.

Batterie

Les batteries de la meuleuse d’angle sont disponibles en différentes tailles et puissances. Recherchez toujours des batteries compatibles avec votre appareil.

Si vous devez travailler de nombreuses heures à la fois, pensez à un boyau sans fil qui fonctionne avec des batteries au lithium-ion. Certaines marques utilisent des fonctions spécifiques, comme la réduction de puissance ou l’arrêt en veille, qui améliorent l’autonomie de la batterie.

Moteur

Le moteur est le cœur de l’outil, mais tous les outils électriques n’ont pas le même type de moteur. Il existe des moteurs sans balais et des moteurs à balais. Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Garde de sécurité

La plupart des nouvelles meuleuses d’angle sont équipées d’un protecteur de disque. Cette caractéristique essentielle de sécurité en cas de démarrage accidentel vous protège non seulement des débris (mais lorsque vous travaillez avec un tel appareil, vous devez également vous équiper d’un équipement de protection individuelle EPI), elle protège également vos doigts du disque en rotation.

Comment choisir la meuleuse d’angle ?

En plus de la cote des composants de base, voici toutes les choses à considérer avant d’acheter le bon produit pour vous.

Taille et puissance

Si vous ne prévoyez pas l’utilisation quotidienne de cet outil et que vous ne l’utilisez qu’occasionnellement pour de petits travaux de bricolage, vous pouvez vous orienter sur une petite meuleuse légère et compacte adaptée aux petites tâches domestiques : sur le marché vous pouvez également trouver différents types de mini meuleuses.

Cependant, si vous devez vous attaquer à des travaux plus lourds avec une utilisation fréquente, une meuleuse professionnelle avec une certaine puissance fera parfaitement l’affaire.

Prise en main ergonomique et sûre

Lorsqu’il s’agit d’utiliser une meuleuse d’angle, le contrôle est essentiel et la prise en main doit être sécurisée à deux mains. Vous devez être capable de gérer la rugosité de la pièce à poncer ou un rebond inattendu.

Recherchez la meuleuse qui vous garantit des prises en main sûres afin que vous ayez un contrôle quasi chirurgical de votre appareil.

Changement de disque

Évaluez bien les fonctions de changement rapide du disque et des autres accessoires : tout dépend de vos aptitudes. Si vous êtes une personne rationnelle qui garde ses affaires en ordre et sait toujours où se trouve chaque outil et accessoire, cette recommandation n’est pas si importante.

Sinon, considérez le fait que toute fonction qui accélère le changement de disque pour un type de travail ou une utilisation prolongée vous aide à accélérer les opérations. Avoir une fonction ou un mécanisme de déverrouillage du bouton qui déverrouille votre lecteur sans l’utilisation d’une clé peut être utile.

Poids

Le poids est une autre note qui peut ne pas vous sembler significative, mais un appareil alimenté par batterie doit être pratique et léger. Ceci, en pratique, signifie que vous devriez avoir une portabilité et une maniabilité sûres. L’une des raisons les plus importantes d’utiliser la meuleuse est de faciliter le travail : elle doit donc être confortable à utiliser.

Ces avantages peuvent être annulés si vous achetez une meuleuse d’angle sans fil qui pèse beaucoup. Les meilleures meuleuses d’angle pèsent moins de quatre kilos sans la batterie installée, mais sur le marché, vous pouvez trouver des modèles qui pèsent jusqu’à 15 (bien que dans ce cas, nous commencions à parler d’une meuleuse d’établi).

Si vous trouvez un modèle portable qui pèse plus, vous ne l’achèterez probablement pas – un poids excessif vous fatiguera beaucoup plus rapidement qu’un modèle plus léger.

Meuleuse avec moteur brushless ou brush ?

Lorsque vous envisagez d’acheter une meuleuse d’angle sans fil (ou des outils électriques en général comme une perceuse visseuse), vous êtes confronté à différentes écoles de pensée.

Certains fabricants affirment que les moteurs sans balais sont la technologie la plus intelligente. En un mot, le moteur brushless a la capacité de fonctionner dans certaines conditions de manière modulaire sans effort excessif en fonction de l’utilisation. De cette façon, vous n’irez pas à plein régime après avoir allumé le contacteur d’allumage.

En revanche, les moteurs à balais ont essentiellement une vitesse. Une fois l’interrupteur activé, ils roulent déjà avec un régime maximal.

Quel disque est préférable de monter sur la meuleuse d’angle?

Comme nous l’avons vu, le modèle angulaire fonctionne avec différents types de disques. Chaque disque est conçu pour des utilisations spécifiques. Assurez-vous que la taille du disque que vous avez acheté correspond à votre appareil.

Voici quelques-uns des disques que vous pouvez utiliser avec votre broyeur.

Disque abrasif

Il s’agit généralement du disque standard fourni avec l’appareil. Il est utilisé pour couper divers matériaux tels que le métal ou le plastique.

Disque diamant

Ce disque est conçu pour une utilisation de longue durée. Ses bords extérieurs sont recouverts de traces de diamant pour couper les métaux tactiles et ralentir le processus d’usure.

Disque à lamelles en métal

La brosse métallique a la capacité unique de polir et d’enlever la rouille. Il est fabriqué à partir de ce à quoi il ressemble : du fil.

Disque pour le bois

Le nom l’indique : ce disque est utilisé pour couper du bois. Ce type spécial de disque aide à prévenir les frottements et réduit la chaleur.

Comment travailler en toute sécurité avec la meuleuse sans fil ?

Lorsque vous travaillez avec un outil électrique, la sécurité est un facteur prioritaire. Et quand il s’agit d’un outil avec une lame, vous devez être encore plus prudent. Passons en revue une liste de précautions à prendre avant de commencer à utiliser la meuleuse.

Avant d’allumer la meuleuse, il est important de consulter le manuel d’instructions. Le manuel est en mesure de vous fournir des informations détaillées sur le montage correct, ce qui vous aide à comprendre chaque détail de votre instrument. Si vous avez des questions sur l’utilisation de votre outil électrique, consultez le site Web du fabricant. La plupart ont une hotline ou une vidéo pédagogique en ligne.

Il est important de porter l’équipement de sécurité approprié. Les lunettes sont indispensables lorsque vous travaillez avec un outil susceptible de projeter des débris sur le lieu de travail. De plus, le port de gants est judicieux lorsque vous travaillez avec du métal.

Assurez-vous que vous utilisez la protection du disque. Parfois, vous pouvez être tenté de supprimer la protection parce que vous pensez que vous travaillez mieux, mais ce n’est pas le cas – ne le faites pas. Ce composant est indispensable pour assurer votre protection et votre sécurité. Et, bien entendu, ne laissez jamais un enfant utiliser cet outil.

Comment utiliser une meuleuse sans fil?

 

Quelles précautions si je travaille dans le garage ?

En toutes circonstances, mais surtout lorsque l’on travaille dans un espace confiné, il est fondamental de toujours garder l’espace de travail parfaitement propre. Si vous travaillez dans un garage (ce que beaucoup font), vous devez retirer tous les éléments inutiles de l’établi, en particulier les produits liquides ou les matériaux combustibles. Lorsque vous coupez du métal, les étincelles ont tendance à se répandre partout – ne travaillez jamais à proximité d’un véhicule à essence.

Et si vous choisissez d’aller travailler dans le jardin, pour plus de sécurité, vous devez toujours tenir compte de la présence éventuelle de vent. Faites également attention à la pelouse, surtout s’il y a des broussailles sèches facilement inflammables.

Comment entretenir la meuleuse sans fil ?

Pour que votre équipement de coin fonctionne toujours à pleine capacité, vous devrez en prendre soin et faire le bon entretien. Voici quelques façons de le faire.

Garde le propre

Étant donné que la meuleuse d’angle peut être utilisée sur différents types de matériaux, assurez-vous de la nettoyer de l’excès de poussière ou d’humidité après chaque utilisation. Un bon essuyage avec un chiffon propre devrait suffire.

Gardez la batterie chargée

Cela peut sembler évident, mais combien de fois avez-vous commencé à utiliser un outil électrique rechargeable pour constater que votre batterie était faible ? Une bonne pratique est de le remettre en charge après chaque utilisation.

Travailler sans effort excessif

Évitez de pousser votre appareil à la limite. Si vous sentez que votre instrument chauffe, posez-le et laissez-le refroidir. Si le disque s’use ou met plus de temps à manipuler un objet qu’à le forcer, changez-le.

Rangez-le soigneusement

Pour une meilleure conservation, placez votre instrument dans la boîte d’origine ou dans la mallette de transport après chaque utilisation ou dans un tiroir dédié.

Conservez-le dans un endroit sûr où les enfants ne peuvent pas l’atteindre- vous pouvez également construire un support de broyeur de bricolage. Cela évitera d’endommager inutilement la meuleuse et vous ne courrez pas le risque de provoquer un accident.

Nous espérons que vous avez appréciés la lecture et que vous avez trouvés toutes les informations utiles et nécessaires dans ce guide d’achat et comparatif. N’oubliez pas de laisser un commentaire.

Câlin de la rédaction ❤️

Vous pouvez aussi lire notre guide comparatif sur les:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*